Savoir-faire dans l'agro- alimentaire
les galettes St-Michel


Un savoir-faire local devenu européen.

1905 : Joseph Grellier boulanger à St Michel Chef Chef créé la galette St Michel qu'il vend auprès des premiers estivants sur la plage.

1920 : L'affaire est reprise par les neveux qui innovent et développent les produits :

- Le Sablé de Retz
- Les galettes St Michel (taille réduite)
- Les gaufrettes (années30)


2e guerre mondiale : pénurie de beurre, la production de galettes diminue et l'entreprise fabrique du pain de guerre.

1951 : L'entreprise passe au stade industriel avec la création de l'usine de St Michel Chef Chef.

Années 50-60 : la croissance de l'entreprise est forte et se fait par concessionnaires exclusifs.

1968 : 1ère publicité à la télévision pour les galettes, la production est en hausse car c'est l'arrivée de la vente en grandes surfaces.

1978 à 90 : diversification des produits :

- Palet breton Roudor
- biscuits " Bamboula "
- Tartelettes " clin d'œil "
- Les gaufrettes éventail, les cigarettes...

1994 : L'entreprise Galettes St Michel est reprise par le groupe Allemand Bahlsen

1996 : Fusion avec Balhsen et création de la biscuiterie Balhsen-St Michel.

2000 : La marque St Michel est présente en Belgique, Luxembourg, Danemark, Suisse, Italie, Portugal, Autriche, Angleterre mais aussi aux USA au Canada et au Japon.

Enquête réalisée par la classe 1ère Bac Pro Commerce, lors de la visite de l'entreprise Bahlsen-Saint Michel.