page précédente

 

Les petits plus des enseignants

A. B. R. F. Industries

 

L'entreprise ABRF a été construite en 1972. Elle comprenait alors 1 seul bâtiment qui accueillait environ 50 ouvriers.

Au fur et à mesure, l'entreprise s'est agrandie avec le souci de faire accéder les trains à tous les ateliers.

L'activité d'ABRF Industries est de restaurer et de créer des wagons qui transportent des cailloux, du blé mais aussi des véhicules. Mais il ne travaillent pas sur les "voitures" de la SCNF (les wagons qui transportent des personnes). Il faut savoir que la durée de vie d'un wagon est d'environ 20 ans.

Aujourd'hui, l'entreprise comporte :

           - un BE : On y fait les dessins des wagons sur informatique et aussi des essais de résistance.

           - Un bureau d'organisation du travail : C'est le bureau qui gère la périodicité de contrôle des wagons (comme le contrôle technique pour nos voitures). Il gère aussi les arrivées de wagons qui ont subi un accident.

           - un atelier de préfabrication : On y fabrique les différents éléments qui vont constituer un wagon. Cet atelier comprend entre autre 1 robot de soudage et des vireurs de plusieurs mètres de long qui permettent aux opérateurs de souder à plat et surtout d'avoir une position ergonomique. Ce vireur peut faire tourner des élèments allant jusqu'à 4 tonnes.

           - un atelier de fabrication : Tous les éléments sont assemblés entre eux.

           - un atelier prototype : On y élabore les projets de fabrication.

 

Le nouvel atelier de préfabrication a considérablement amélioré les conditions de travail des ouvriers. Celui-ci est plus clair et à plus d'espace que les autres ateliers. Il offre des procédés de fabrication qui améliorent les positions pour le soudage.