LES ATELIERS BRETONS DE RÉALISATIONS FERROVIAIRES
ABRF Industries se développe et se fait connaître en 1993 à Châteaubriant. Constituée d'environ 150 salariés, cette entreprise reprend les activités des Ateliers Bretons de Réalisations Ferroviaires qui assuraient la maintenance des wagons de particuliers.
Immédiatement, la PME met en place une ambitieuse politique de développement : importants investissements côté bureau d'études, renforcement du service qualité, formation du personnel aux normes ferroviaires françaises et européennes, création d'une activité construction de wagons neufs, et accroissement des capacités de production.
Actuellement, les ABRF industries se sont lancés dans la mise au point d'une nouvelle génération de wagon de marchandises, avec deux entreprises autrichienne et hollandaise.
Ces nouveaux matériels devraient offrir une augmentation de 20 à 25% de la charge utile des trains de marchandises. Les normes européennes font l'objet de toutes les attentions pour ce wagon. Il est d'ailleurs adapté aux contraintes de circulation les plus sévères, appliquées par la SNCF. En effet, le train complet doit peser 1200 à 1500 tonnes et mesurer environ 750 mètres de longueur pour pouvoir circuler à 120 km/heure.
Lors de notre visite, nous avons découvert des wagons de marchandises, des wagons de transport de véhicules, des wagons pour le transport de céréales, ect...
Les petits
plus des enseignants