LES DÉBUT DE LA MÉTALLURGIE

 

Au Moyen Âge , vers le (XII)XIIIe siècle , le travail du fer s 'est mécanisé avec l'apparition en Savoie et Dauphiné des martinets - ce qu'on nommera "moulin, moulines à fer " dans le sud-ouest-qui souvent réutilisaient l'emplacement d'un moulin existant pour bénéficier d'une force hydraulique éprouvée. Le travail enfin rendu moins pénible avec la mise en oeuvre de l'énergie de l'eau,cela va permettre d'augmenter la taille des fours, puisqu'on aura bientôt une ventilation mécanique plus régulière et plus efficace, donc une production accrue.

Au cours des siècles le vocabulaire courant glissera sans arrêt sur "martinet ", mot à la signification fluctuante ; la définition première est celle de "marteau mu par l'eau".

Qu'est -ce qu'une forge ?

La forge est le foyer, ou le four, où le forgeron chauffe la matière à forger. Forger c'est travailler au marteau une pièce de métal rougi au feu de la forge. Désigne aussi l'ensemble des arts du feu, et l'endroit où ils se pratiquent. On emploie "forge" ou "martinet" pour désigner une "affinerie" ou une "grosse forge" , sur les mêmes sites se trouvaient rassemblés côte à côte : haut fourneau, fonderie, affinerie, grosse forge et taillanderie ; constituant de véritables complexes industriels. Les forges s'implantaient la plupart du temps non loin des "minières", et de forêts pouvant fournir le charbon de bois, mais surtout sur un cours d'eau à fort débit.

La production va progressivement se diversifier et se spécialiser : fonderies, affineries, grosses forges restant groupées, mais fournissant : fenderies, tréfileries, fonderies, aciéries, taillanderies, épéeries, forges maréchales, marchands de fer, " clinquailleries"

Fin XVIIe les "forges à l'anglaise" introduisent l'usage du laminoir, en remplacement des gros marteaux dans les grosses forges, pour faire des tôles et des profilés.

 

Retour haut de la page