|
|||
PRESENTATION La subdivision des Phares et Balises est l'un des 6 principaux centres de balisage de France avec Dunkerque, Le Havre, Brest, le Verdon et Marseille. Elle se situe au quai des Frégates dans le bassin du Port de St Nazaire. Le centre de balisage de St Nazaire est placé sous l' autorité de la Direction des Affaires Maritimes et des Gens de Mer (D.A.M.G.M), elle même sous tutelle du Ministère de l' Equipement, des Transport et du Logement. Le centre reçoit l' appui technique du C.E.T.M.E.F (Centre d' Etude Technique Maritimes et Fluviales). SECTEUR D' ACTIVITE Le littoral de Loire-Atlantique jusqu'au nord de Noirmoutier. L'Estuaire de la Loire classé "maritime" jusqu' à Nantes. Le littoral du Morbihan à partir de Lorient et celui de Vendée jusqu'aux Sables d'Olonne pour ce qui concerne les plus gros Etablissements de Signalisation Maritime (E.S.M). MISSION Histoire "PHARES ET BALISES" fut crée par Napoléon 1er en 1806. Le système d' aide à la navigation sur le littoral francais s' améliora surtout à la fin de l' Empire. Un programme de développement fut établi en 1825, qui accompagna de fait toute l'époque de la révolution insdutrielle. "PHARES ET BALISES" dépendaient alors du service des "PONTS et CHAUSSEES". Mission "PHARE ET BALISES" joue un rôle déterminant au sein de l'association internationale de signalisation maritime qui regroupe 83 organisations nationales en charge de la signalisation maritime, des institutions scientifiques, des fabricants de matériel et des consultants. Son objectif est d'harmoniser et d'aider la navigation à travers le monde. Et ceci par la confrontation des expériences et la coopération entre pays développés et pays en voie de développement. "PHARE ET BALISES" assure une MISSION DE SERVICE PUBLIC de proximité. Il est chargé de toutes les questions relatives à la sécurité de la navigation et des navires, aux usagers de la mer et à l' activité maritime professionnelle. Concrètement cela signifie qu' il doit: DEFINIR, METTRE EN OEUVRE et ASSURER LA MAINTENANCE des Etablissements de Signalisation Maritime (les "E.S.M"); c'est à dire toutes les aides visuelles (phares, balises et tous types de bouées), sonores, radio-électriques, sur terre et sur mer. AMELIORER ce dispositif grâce à ses propres évaluations et en entendant les remarques formulées par tous les navigateurs professionnels ou plaisanciés. Pour réaliser cette mission "PHARE ET BALISES" assure un maillage de tous les littoraux français, répartis en 37 subdivisions dont 9 en Outre-mer. Il y a une subdivision pour chaque département français ayant un littoral. Chacune est reliée à l' un des six principaux centres de balisage de France. SAINT-NAZAIRE est l' un de ces centres. Les centres de balisages ont en charge la maintenance des 8207 E.S.M implantés le long des côtes. Celui de St-Nazaire veille sur plus de 300 Kms de côtes. LE CENTRE DE BALISAGE DE SAINT-NAZAIRE D. MACEL Sa charge Gérer un parc de 347 E.S.M (Etablissement de Signalisation Maritime) dont 156 E.S.M lumineux. Ce parc se décompose en balisage fixe : 222 E.S.M (phares, tourelles, feux, espars, amers) et en balisage flottant : 124 E.S.M (bouées). Six E.S.M sont des phares : 4 phares de mer et 2 phares à terre. |
|||
Phares en mer (du Nord vers le Sud): - Phare du FOUR - Phare de la BANCHE - Phare du GRAND CHARPENTIER - Phare du PILIER Phares à terre: - Phare de l'AIGUILLON - Phare de SAINT-GILDAS |
D'après la carte du SHOM n° 7395 - Autorisation de reproduction n° 291/2002 |
||
Gérer le stockage de matériels de lutte contre la pollution marine (POLMAR) pour les départements (Vendée, Morbihan, Loire-Atlantique). SON PERSONNEL La subdivision de St Nazaire emploie environ 65 personnes représentant tous les corps de métiers nécessaires au service : du maçon à l'électronicien en passant par le soudeur, le dessinateur. Parmi eux 4 contrôleurs et électromécaniciens de phare (anciens "gardiens de phares"). Le chef de la subdivision est ingénieur. Trois catégories de personnel oeuvrent au centre de balisage: ceux qui sont fonctionnaires, ceux qui sont "ouvriers d'état" (ouvriers des parcs et atelier) et ceux qui sont marins au commerce, c'est à dire inscrits maritimes, soumis au Code Maritime Francais. SES MOYENS En matériel fixe: - un parc atelier de balisage - un atelier de stockage de matériel de lutte contre la polution
|
|||
En bâtiment: La subdivision gère également des logements pour quelques personnels électromécaniciens à la cité de la tour du commerce (St Nazaire) et à la cité de Bellevue (Montoir de Bretagne). La cité de Bellevue était connue pour être la cité des "gardiens de phare" à l'époque où les phares étaient encore gardiennés (jusqu'au années 1980), à l'époque où trois gardiens travaillaient en roulement par duo : quinze jours en mer, une semaine à terre. Les épouses et les familles obtenaient dans la cité des nouvelles de leur mari et de leur père et suivaient leur travail par radio. |