CHANTIERS NAVALS ET CALES

Le chantier naval est le lieu de rassemblement de matériaux de construction dont l'assemblage sur un support adéquat : "CALE" produit des bateaux.

La CALE est l'élément central du site ; elle est le support de la fabrication du bateau, où s'effectue l'assemblage du bois ou des tôles, des divers matériaux. Elle n'est pas qu'une simple table de montage, elle est un plan incliné, La cale est aussi le moyen le plus économique et le plus commode pour la mise à l'eau, simple glissement sans levage ni treuillage. Les handicaps de la cale avec plan incliné furent mis au second plan notamment : la difficulté de construire en pente sans repères horizontaux immédiats.

Le transfert par levage étant évidemment impossible pour les plus grosses unités, le moyen le plus simple de pallier les inconvénients de la construction inclinée est de permettre un contact immédiat avec l'eau, sur l'aire même de fabrication. C'est la solution adaptée dans des formes en-dessous du niveau de l'eau, les cales sèches ou formes de radoub. Mais cette implantation en profondeur éloigne des ateliers et augmente la hauteur de levage, toujours coûteuse. Aussi a-t-on finalement imaginé un système mixte combinant les avantages de l'horizontabilité, de la construction au niveau du terre-plein et d'une communication directe avec l'eau. C'est le choix de Saint-Nazaire avec une enceinte étanche inondable englobant une plate-forme de construction et un "sas profond" pouvant servir de cale de radoub. Le transfert de navire se fait alors par simple flottage et plusieurs bâtiments peuvent être construits ensemble à des stades différents.

Page suivante