Peignon- Costumier

 

La célèbre maison "Peignon Costumier" fabrique des costumes à Nantes, rue d'Erlon, depuis 1853, qu'elle loue ou vend pour les tournages de films, les reconstitutions historiques, les bals costumés, les théâtres, les musées ...

Elle dispose de 20 000 pièces de costumes dont une importante collection de vêtements anciens et de cartonnages artistiques liés au Carnaval et aux souvenirs de Nantes. Elle détient également une collection unique de masques anciens de Carnaval, dont certains remontent au Second Empire. A travers ces visages caricaturaux dont la plupart évoquent Daumier, Boeilly ou Benjamin Rabier, c'est tout l'imaginaire de la fête et de la dérision du XIXème siècle qui surgit de cet extraordinaire coffre à jouets anciens. On y trouve tous les faciès des archétypes physiques et sociaux de l'époque, mais aussi la représentation ancienne des personnages orientaux ou mystiques ainsi que tous les animaux de la basse-cour et des colonies.

Il était une fois...

Au milieu du XIXème siècle, Nantes est sans contredit, la ville de tous les plaisirs en Bretagne. Bals costumés, mascarades du carnaval, soirées privées et représentations théâtrales rythment la vie de la bonne société nantaise.

Modeste couturière à domicile de la rue d'Erlon, dans le quartier du Marchix, Marie Françoise PEIGNON confectionne en 1853 une première robe de bal. Ses compétences en matière de déguisements sont validées par une grande comédienne, Virginie DEJAZET qui la chargera d'ailleurs deux années plus tard de la réalisation de ses costumes de scène. Elle décide alors de modifier sa raison sociale: PEIGNON-COSTUMIER vient de naître.

Depuis près d'un siècle et demi, six générations perpétuent ce métier devenu rare, travaillant toujours pour les particuliers, le théâtre, mais aussi pour le cinéma et la télévision et l'évènementiel.

Aux 100 jours de l'an 2000, c'est Pierre PARENT, septième de la génération des PEIGNON, qui dirige l'entreprise. "Beaucoup de choses ont changé après la dernière guerre: nous avons cessé de fabriquer des masques, les grands bals costumés ont peu à peu disparu, sans doute à cause de l'arrivée des danses modernes qui interdisent le port de tenues empesées ou ajustées. Par contre le théâtre nous a donné beaucoup de travail: dans les années 1950-1960 les troupes se créaient par dizaines, chaque commune avait la sienne. Seul le goût prononcé des Nantais pour les soirées costumées privées a peu évolué..."

Leurs références:

Les costumes pour le Théâtre:

- théâtre de Nancy

- théâtre de Metz

- théâtre d'Avignon

- théâtre de Nantes

- théâtre de Lausanne

- théâtre de Portland

 

Les costumes pour le cinéma et la télévision:

- "Les Chouans" Philippe de Broca

- "Le mariage de Figaro"

- "Beaumarchais"

-" La Reine Blanche"

- "Pécheurs d'Islande" Canal +

- "Entre terre et mer" 3 et 2

 

Des costumes pour l'évènementiel:

- création et réalisation de costumes de groom pour: hôtels, Casinos, galeries marchandes, soirées privées, etc.

- création et réalisation de costumes pour la fête d'Halloween

- création et réalisation des costumes pour les 150 ans de Cointreau

 

Pour davantage d'informations, contactez:

PEIGNON COSTUMIER 1, rue d'Erlon/ BP 32 107/ 44 000 Nantes

tél: 02 40 20 29 38 / fax: 02 40 48 55 36

Internet: peignon@ifrance.com

Retour visites