Histoire du textile et Patrimoine
Cholet et le textile:
L'origine du textile à Cholet remonte entre le 11 ème et 15 ème siècle. le lin et le chanvre sont cultivés dans les régions humides de l'ouest de la France.
A la fin du 16 ème siècle le mouchoir qu'on importe de Venise fait son apparition. Les mouchoirs fabriqués à cholet portent un sceau crée en 1677 par le bureau des toiles.
Aujourd'hui encore sur les 1500 tonnes de mouchoirs produites en France, 400 sortent de Cholet portant le label de qualité rouge noir et or, reproduisant ce sceau.
Avant la révolution, le Choletais possédait 1200 métiers à tisser à main et occupait 40 000 ouvriers. A cette époque les tisserands travaillaient généralement seuls dans leurs caves et vendaient leurs toiles aux négociants de Cholet qui les faisaient blanchir ou teindre. Ce n'est que vers 1865 que les premiers métiers mécaniques sont apparus à Cholet. En 1870 on comptait environ 3000 tisserands à la main et en 1923 il n'y en avait plus que 1400.
L'histoire du mouchoir rouge de Cholet:
C'est au cours du concert annuel de l'orphéon local, le dimanche 29 avril 1900 que le célèbre barde breton Théodore Botrel chanta pour la première fois sa composition "Le Mouchoir Rouge de Cholet".
Sa chanson est basée sur un fait réel. En effet le 17 octobre 1793, la grande bataille de Cholet oppose d'un côté d'Elbée, Bonchamps, la Rochejacquelein, Stofflet et les Vendéens, et de l'autre Beaupuy, Travot, Marceau, Klébert et les Républicains.
Henry de La Rochejacquelein porte à son chapeau, sur sa poitrine et à son côté, trois mouchoirs blancs de Cholet, afin de se faire reconnaître de ses hommes, mouchoirs qui le désignent également aux balles républicaines.
C'est cet acte de bravoure que Botrel immortalisa en l'attribuant à M de Charette.
Un fabriquant choletais Léon Maret créa le mouchoir rouge de Cholet. Et c'est ainsi que grâce à la chanson et au mouchoir on fit une des meilleurs publicités pour Cholet.
L'industrie de la mode en Vendée:
C'est aujourd'hui la 3ème industrie du département avec 256 entreprises et 17% des emplois vendéens.
La Vendée est le 1er centre français pour la mode enfantine, le 1er pôle de sous traitance de l'habillement en France et le 1er centre français de l'industrie de la chaussure.
Parmi les leaders du secteur:
-Louis VUITTON malletier :
activité: maroquinerie, 274 personnes et cette entreprise exporte dans le monde entier.
-Ets ALBERT :
activité: prêt à porter femme et layette. Cette entreprise emploie 430 personnes et exporte en CEE
-RAUTUREAU Apple Shoes:
activité: fabricant de chaussures haut de gamme. Cette entreprise emploie 270 personnes et exporte vers l'Amérique du nord, l'Europe, l'Asie et l'Extrême Orient.