Visite de l'opéra de nantes
L'OPERA GRASLIN a été construit à la fin du XVIIIème siècle. C'est JEAN-JOSEPH-LOUIS GRASLIN (1727-1790) qui a été l'instigateur acharné de la construction du Théâtre de la ville de Nantes.
Monsieur GRASLIN était un économiste et un homme d'affaires.
Après beaucoup de péripéties, le vaste chantier est entamé en 1784 et sera terminé en 1788.
Durand ces quatre années, l'architecte du projet a été Mathurin Crucy.
Le théâtre a été conçu en forme de U ouvert avec quatre balcons contigus en retrait les uns des autres.
Visite de l'OPERA:
Nous avons visité le Théâtre et nous avons pu constater que la meillleure description de celui-ci avait été écrite par Arthur YOUNG en 1788, qui fit un tour de France entre 1787 et 1789 "dès mon arrivée à Nantes, je vais au théâtre, qui est nouvellement construit en pierre blanche, sur la façade un magnifique portique avec huit beaux piliers élégants; quatre autres colonnes à l'intérieur séparent le portique du vestibule.
A l'intérieur tout est doré et peint, et le coup d'oeil de l'entrée me fait une puissante impression. Le théâtre je pense, est deux fois plus grand que Druly Lane ( théâtre de Londres) et cinq fois plus magnifique".
La partie théâtre et la politique artistique:
Jacques GOIZET, chargé de la visite du public, nous a présenté le fonctionnement, le vocabulaire, lesdifférents groupes de visiteurs, toute la vie sociale d'un théâtre à l'italienne comme Graslin.
L'Opéra de Nantes propose une politique de création de spectacles qu'atteste le nombre grandissant, chaque saison de nouvelles productions.
Depuis 1990, le répertoire s'est considérablement élargi. Des oeuvres du patrimoine français comme "Si j'étais Roi, Mireille, La Dame Blanche, Pré-aux-clercs, le Roi malgré lui etc... ont été jouées ainsi que des oeuvres "charnières" comme Il Giuramento.
Nantes a osé un certain nombre de paris pour servir des oeuvres qui font appel à des talents très divers.
Cette politique artistique a rencontré l'aval du public, deux fois plus nombreux qu'il y a cinq ans et considérablement rajeuni.
La partie costumes:
Nous sommes allées à la rencontre des onze couturières de l'atelier de costumes qui réalisent plus de 800 costumes par an.
De la maquette aux représentations, les costumières de l'opéra nous ont expliqué comment se confectionnent les costumes, les matériaux qu'il faut utiliser, ainsi que les compétences requises pour ce type de travaux qui se refèrent à des périodes de l'histoire totalement différentes.
A l'opéra de Nantes, 120 personnes oeuvrent ensemble et techniquement un costume nécessite en moyenne cinq jours de travail.
Pour un costume d'époque, quinze jours de travail sont nécessaires et souvent ce costume ne sera utilisé que deux ou trois fois.
Toutefois ils sont très souvent réutilisés pour un nouvelle conception.
Pour connaître le Théâtre GRASLIN:
Théâtre GRASLIN Nantes
Internet : http://www.google.fr/
et recherche sur theatre graslin