Histoire du textile et Patrimoine

 

Les progrès techniques réalisés au cours du 17 ème siècle en Angleterre donnèrent l'impulsion nécessaire à la naissance de l'industrie textile moderne dont le développement sera lié à celui de la mécanisation au 19 ème siècle.

Jusqu'à la fin du 18 ème siècle la fabrication d'étoffes était une activité artisanale, fileurs et tisserands étant regroupés en entreprises familiales.

L'Angleterre produisant la laine tandis que la région des Flandres et de la Toscane la transformait en produit fini.

Les premières fibres travaillées ont été le poil de chèvre et de chameau. Le lin, le chanvre et le jute sont connus depuis l'antiquité.

Dans les civilisations précolombiennes, les textiles étaient fabriqués à partir des poils de vigognes et de lamas et de ressources végétales naturelles comme le sisal et l'abaca.

En france, le Midi Pyrénées travaille la laine et la soie tandis que la Bretagne développe une industrie du chanvre nécessaire à la navigation.

Le lin était très prisé en Egypte, la soie en Chine et le coton en Inde; les textiles indiens aux motifs colorés étaient très appréciés depuis le 17 ème siècle, cette mode favorisa le commerce d'importation.

A la fin du 18 ème siècle la fabrication des cotonnades emploie 150 000 personnes en Europe. Le port de Liverpool reçoit la matière première importées des Indes, des Antilles et des Etats Unis.

Le nombre des métiers à tisser mécaniques passe de 2400 en 1813 à 55 500 en 1829 et le prix d'une livre de filée de coton passe de 38 schilling en 1736 à 3 schilling en 1832. Le Royaume Uni produit alors la moitié des cotonnades utilisées dans le monde. En France les manufactures mécanisées se multiplient dès 1800 dans le Nord, en Alsace, en Normandie et dans la région parisienne.

Le premier métier à tisser mécanique pour la laine, n'apparaît qu'aux alentours de 1850. Pour la production de la laine l'Europe est supplantée par l'Argentine et l'Australie.

L'industrie du textile et sa mécanisation, nouvelle ère industrielle disposait d'une main d'oeuvre totalement négligée. Horaires très importants, tâches répétitives, absence des règles de sécurité, salaires dérisoires, emploi de nombreux enfants. Les femmes 50%, reçoivent un salaire inférieur à celui des hommes. Le syndicalisme naissant et la reconnaissance du droit de grève permettent aux ouvriers de riposter contre les excès de l'industrialisation. Vers la fin du 19 ème siècle les grèves deviennent fréquentes et les ouvriers obtiennent une réglementation progressive de leur travail.

Au début du 20 ème siècle la production française de soie grège, forte de 3000 tonnes en 1850 chute à 350 kilos en 1913.

C'est l'importation de soie du Japon qui précipite le déclin de cette industrie notamment dans la région de Lyon.

En 1885, le comte Hilaire de Chardonnet produit les premières fibres artificielles et en 1938, la société Dupont de Nemours commercialise un polyamide: le nylon. Des filaments à base de vinyle sont produits en Allemagne. C'est en 1960 que les fibres synthétiques prennent une place de premier plan sur le marché de la confection, ce qui entraîne le déclin du coton.

Le monopole du filage et du tissage sera définitivement perdu en 1977 à cause des exportations de la Corée du sud et de Taïwan.

En Asie la main d'oeuvre est de 5 à 15 fois moins chère qu'en France. L'industrie du textile chimique sera aussi gravement touchée par l'augmentation du prix du pétrole ce qui entraînera dans les années 70 le licenciement de 30% des employés du textile. Pour contourner une partie de ces problèmes, les industriels installeront leurs usines dans des pays en voie de développement et renoueront avec les facilités et les excès du début de l'ère industrielle.