Historique

 

Qu'est ce que le carnaval?

Le mot de "carnaval" vient du mot italien "carnelevare" signifiant "sans viande", "enlever la viande" car la période qui va suivre le Mardi Gras sera une période de jeûne.

En France et au Canada on l'appelle le Mardi Gras, dans les pays anglophones on le nomme Fat Tuesday , Shrove Tuesday ou encore Mardi Gras day.

Officiellement la période du calendrier religieux appelée "carnaval" commence le jour de l'Épiphanie pour se terminer le Mercredi des Cendres. Mais c'est surtout autour du Mardi Gras que l'on fête aujourd'hui dans le monde le "carnaval".

En général, comme on ne mange pas de gras pendant le carême, la veille, le Mardi Gras, les gens utilisent ce qui leur reste de graisse et en profitent pour faire des fritures, beignes, bugnes et beignets.

Les différents carnavals en France à travers l'histoire.

Antiquité-Moyen Age

Dans l'antiquité les luperques, vêtus seulement des peaux des boucs sacrifiés, couraient à travers la ville en frappant avec des lanières de peaux de boucs tous ceux qu'ils rencontraient notamment les femmes. Celles-ci ne ne cherchaient pas à se soustraire aux coups, parce qu'elles croyaient que cela favorisait la grossesse. Ces lupercales, assurant le départ d'une nouvelle année, symbolisaient l'intrusion du monde sauvage dans le monde civilisé.

En 539 av J.C les Perses, qui occupent Babylone, découvrent une fête carnavalesque célébrée par les rabbins juifs et qui célèbre la sauvegarde de la communauté exilée lors de la Diaspora juive. La fête consiste à échanger des présents, de la nourriture mais aussi les vêtements entre hommes et femmes.

Au IV ème siècle après J-C,cette fête a lieu avant la Pâque Juive.Beaucoup plus tard, l'empire romain bien que converti au catholicisme continue de célébrer des fêtes Païennes dont les Saturnales qui se déroulent entre le 17 et le 19 décembre. Ces fêtes consistent à festoyer, échanger les rôles (le maître devient esclave et vice versa).

Avec la domination progressive de l'Eglise, les fêtes païennes auraient théoriquement dû disparaître et notamment les fêtes au cours desquelles on porte des masques (l'homme est en fait à l'image de Dieu, le masque est considéré comme une atteinte au créateur).

Les clercs de l'Eglise ont tout essayé jusqu'au Moyen Age pour faire disparaître ces fêtes ou au moins pour les intégrer dans le cérémonial chrétien.

Les différents carnavals en France en 2004

Nice

Il est le plus connu des carnavals en France avec sa célèbre bataille de fleurs créée en 1830, qui a lieu sur la promenade des Anglais depuis 1876 (oeillets, roses, glaïeuls, gerberas, mimosas, dahlias, liliums..) et ses carnavaliers qui prennent en charge la réalisation des fameuses grosses têtes, sujets et chars en carton pâte

Dunkerque

Cette fête qui se déroule chaque année réunit les Dunkerquois qui pour l'occasion ont revêtu leurs déguisements. La foule qui se déplace dans les rues de la ville en chantant des airs carnavalesques est guidée par une fanfare elle-même dirigée par le Tambour-Major de la Ville.