RENCONTRE AVEC UN ANCIEN ELEVE
DU LYCEE CHASSAGNE,
CHAUDRONNIER A LA SOGEM


Monsieur Nicolas, quelle a été votre formation ?
- en collège, après la classe de 5ème , j'ai décidé de préparer, en 3 ans, un CAP de chaudronnier au Lycée Albert Chassagne de Paimboeuf.
- ensuite, j'ai poursuivi ma formation par un BEP chaudronnerie, toujours au Lycée professionnel de Paimboeuf, pendant 2 ans.
- suite à ce BEP, j'ai décidé de rentrer dans la vie active et de chercher du travail.

Comment êtes-vous arrivé à la SOGEM ?
- j'ai d'abord travaillé comme tuyauteur avec mon père puis ensuite travailler en "intérim" pendant plusieurs mois.
- un jour j'ai été invité par le Lycée Chassagne à une journée "portes-ouvertes". Je m'y suis rendu et j'y ai rencontré Mr et Mme Sylva, fondateurs et directeurs de la SOGEM, qui cherchaient un chaudronnier et qui m'ont proposé un contrat d'insertion à la vie professionnelle. J'ai eu ensuite différents contrats à durée déterminée mais maintenant je suis embauché définitivement et je suis responsable de l'atelier de chaudronnerie.

Est-ce que les savoirs-faire appris au Lycée vous sont toujours utiles ?
- oui les bases du métier apprises au Lycée nous sont indispensables; par contre le métier de chaudronnier a évolué et nous avons, à la SOGEM, des formations internes qui nous permettent de maîtriser des nouveaux matériaux et des nouvelles techniques, comme l'informatique.
- mais en plus je dois savoir gérer un atelier avec des personnes ayant des métiers et des formations différentes.
En conclusion, si je peux vous donner un conseil, c'est de vous former le mieux possible car on a besoin de plus en plus de personnes qualifiées et compétentes.

Entretien réalisé par les élèves de 1ère Bac Pro Commerce.