Suite au lancement de la fabrication du vélo-rail, nous avons étudié la transmission de celui-ci. Cela nous a permis d'utiliser quelques notions mathématiques comme les grandeurs proportionnelles et les grandeurs inversement proportionnelles ainsi que des calculs de vitesse.
Rappel des différentes grandeurs :
Définition
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Propriété
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Graphique
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Grandeurs Proportionnelles
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Rapport constant
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Droite passant par l'origine du repère
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Grandeurs Inversement Proportionnelles
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Produit constant
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Hyperbole
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2. Développement du "Vélo-rail"
Le développement du vélo-rail correspond à la distance parcourue quand le pédalier fait un tour.
a) nombre de tours du pignon (de la roue) pour un tour de pédalier.
Tableau :
grandeurs inversement proportionnelles
Nombre
de dents
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49
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18
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Nombre
de tours
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1
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X
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49 x 1 = 18 x X
X = 49/18
X = 2,72 tours
Donc quand le pédalier fait un tour, le pignon lui a fait 2,72 tours.
(et la roue également !!!).
b) Calcul du développement :
P = p x 0,2 m P = 0.628 m
Le perimètre de la roue est de 0.628 mètre.
D = P x 2,72 (périmètre de la roue)
D = 1,70816 m
Le développement est alors de 1,71 m .
3. Calcul de la vitesse de déplacement : pour 1.5tr/s du pédalier
formule de base V = d / t
V : Vitesse en km/h
d : Distance en mètre
t : Temps en heure
Calcul de D ?
D = 1,5 x 1,71
D = 2,565 m
En une seconde, la distance parcourue est de 2,565 mètres.
V = 2.565m/s
V = 0.002565km x 3600
V = 9,234 km/h
Calcul de V ?
V = 0.002565km / 3600s
V = (0.002565 x 3600) / 1 V = 9,234 km/h
En conclusion, la vitesse du vélo-rail serait de 9,234 km/h pour 1,5 tr/s du pédalier.