Retour sommairepage précédenteDébut site

 

 

LE PAYS DE CHATEAUBRIANT:

UN TERRITOIRE RICHE

EN MINES DE FER.

 

 

 

 

 

1- La localisation.

Le pays de Châteaubriant est situé au centre d'une région riche en fer, généralement appelée le bassin ferrifère de Bretagne-Anjou.

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Un peu d'histoire.

Pendant des siècles, les hommes ont extrait le minerai de fer qui a alimenté de nombreux pôles sidérurgiques locaux (forges,...).

Jusqu'au XIXème siècle, le minerai exploité est essentiellement un minerai de surface. D'épaisseur réduite, son extraction se fait presque toujours dans des exploitations à ciel ouvert, les minières, comme à Rougé. Par la suite, l'évolution des techniques industrielles entraîne la mise en exploitation d'un autre type de minerai (minerai de couches) dont la localisation en profondeur nécessite le creusement de puits : C'est le cas des mines de la Brutz (Teillay) et de Limèle (Sion).

La majorité des exploitations minières ont fonctionné jusqu'à la veille de la Seconde Guerre Mondiale (en 1925, la mine de la Brutz fournit 105 000 tonnes de minerai). Ensuite, elles sont abandonnées les unes après les autres, essentiellement concurrencées par les minerais exotiques, puis fortement touchées par la crise de 1974 et celle de la sidérurgie française dans les années 1980.

 

 

 

 

 

 

 

3- Les mines de Rougé.

Les exploitations des mines de Rougé existaient depuis l'époque gallo-romaine.

Au XIX et XX siècle, le minerai était exporté vers Rotterdam puis dirigé vers l'Allemagne et plus précisément vers le Ruhr (un long fleuve d'Allemagne) et alimentait les fonderies locales.

Entre les deux conflits mondiaux, les mines avaient retrouvé leur productivité soit plus de 40000 tonnes par an.

Après la seconde guerre mondiale la modernisation arrive dans les mines, leur production augmente alors à 300 000 tonnes par an. Les mines employaient alors 150 personnes.

Dans les années 70, les mines sont obligées de fermer à cause de la crise de la sidérurgie en France.

 

1 et 2 : Faite par les enseignants.

3 : Faite par les élèves.