page précedente

Présentation de la section M.P.M.I.

Métier de la Productique Mécanique et Informatisée.

   Dans cette section qui se prépare sur 2 ans pour obtenir un BEP, on découvre 2 sortes d'usinages :

               -le tournage (pour les pièces cylindriques)

               -le fraisage (pour les pièces prismatiques).

Pour réaliser les vélos-rail, nous avons utilisé les machines ci-dessous :

               -des machines conventionnelles (manuelles) maintenant très peu utilisées, mais qui font encore leur preuve.

               -des machines à commandes numériques beaucoup plus précises et qui font gagner du temps par rapport aux machines traditionnelles.

  Les machines que nous utilisons au cours de notre formation sont : des fraiseuses, des tours, des perceuses, des Commandes Numériques ou C.N, une scie à ruban, bras à tarauder...

 

  Pour le contrôle des pièces, nous utilisons des outils de mesure comme : des pieds à coulisse, des jauges de profondeur, des colonnes de mesure, des réglets, des micromètres intérieurs et extérieurs, ...

 

Pièces réalisées en cours de formation :

Durant l'année, nous avons pris en charge toute la conception et la réalisation d'un prototype destiné au lycée voisin (le Lycée Guy Moquet). Cet ensemble est un bras manipulateur, qui est commandé par des vérins simple effet, permettant le déplacement d'un objet d'une position de départ à une d'arrivée.

BRAS MANIPULATEUR

 

Et voici quelques réalisations du lycée Professionnel Etienne Lenoir, fabriquées par les différentes sections qui ont existées (Ajusteur Tourneur Fraiseur, Productique, MC (Mention Complémentaire) et MPMI.