Les petits plus des enseignants
Méca Atlantique
L'entreprise Méca Atlantique usine des pièces allant de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes. Ces pièces sont parfois soudées au TIG ou au MIG. Ces deux procédés sont de la famille du soudage à l'arc électrique.
Pourquoi choisit-on de souder au TIG plutôt qu'au MIG ? Le procédé de soudage TIG permet de faire des soudures plus fines, moins pénétrantes que le MIG. La pièce subit alors moins de déformations dues aux fortes températures créées par la soudure.
Monsieur CARCOUET, directeur de l'entreprise, est très exigeant sur la propreté et le rangement de son entreprise. Il considère, à raison, que c'est le premier point de la sécurité.
Il a instauré dans son entreprise une traçabilité pour toutes les pièces qui sont usinées, ceci à l'aide de fiche de couleur. De ce fait, l'opérateur sait s'il travaille sur une grande série de pièces ou sur une pièce à réusiner. Il connaît le client qui a commandé la pièce et il indique aussi le temps qu'il lui a fallu pour faire son usinage.
Cette entreprise est impressionnante par sa diversité de fabrication et tous les aménagements sont prévus pour accueillir les femmes !!!