Du Bois Au Fer

 

Jusqu'au milieu du XIXè siècle, l'emploi du bois comme principal matériau n'a guère fait évoluer la technique de la construction des navires et leur taille. Il y a deux raisons à cela : la déliaison et la pourriture sèche, dont il faut dire un mot :

- la déliaison provient du mouvement qui déssèrent les liaisons;

- la pourriture sèche, c'est la pourriture quand il y a la chaleur et l'humidité .

L'âge moyen d'un bâteau en bois est d'une douzaine d'années, vingt ans maximum.

L'utilisation du fer vient résoudre ces problèmes. Alors que les bâteaux en fer "durent" pendant quarante ans. Ils apparurent expérimentalement dès la fin du XVIIIè siècle en Angleterre. Ils étaient de 22 tonneaux, ne servaient que dans le cabotage et dans la navigation fluviale. Ce n'est qu'à partir de 1838 que des navires en fer furent employés dans les traversées translatlantiques. Le fer fût pendant longtemps le seul métal utilisé pour la construction des coques. Jusqu'en 1860, le métal fabriqué sous le nom d'acier était peu homogène, d'une ténacité et d'une ductilité très variables. Puis les procédés Bessemer et Martin permirent d'obtenir une combinaison métallique à dosage rigoureux composé de fer, carbone et manganèse.

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