LES SYSTEMES RADIOELECTRIQUES A LA NAVIGATION Dans le cadre du futur Plan Européen de Radionavigation, le ministère de l'équipement des transports et du logement a retenu deux systèmes d'aides radioélectriques à la navigation, reconnus au niveau mondial: - DGPS (Différential Global Positioning System) : Système satellitaire - LORAN C (Long Range Aid to Navigation type C) : Système terrestre. Pour le DGPS, un programme d'investissement a été engagé dès 1996 pour équiper sept stations émettant des corrections différentielles GPS sur le littoral français afin d'apporter une précision minimale de 5 m pendant 95% du temps sur les zones couvertes. Le LORAN C est un système de navigation hyperbolique à base terrestre, fonctionnant sur la fréquence 100 kHz, qui a été choisi comme système complémentaire en cas de défaillance du GPS. Le DGPS corrige donc localement les erreurs du G.P.S. En effet le G.P.S est un système de navigation précis mis en place par le ministère de la défense des U.S.A. Ce dernier peut, selon ses intérêts, dégrader jusqu'à 100m tous les positionnements lorsqu'il active son système de brouillage, le "S.A" (Selective Access). Le G.P.S repose sur une constellation de 24 satellites faisant un tour d'orbite en 12 heures et transmettant des messages datés avec précision, c'est pourquoi les pays européens viennent de décider (mars 2002) de se doter de leur propre système satellitaire de navigation en mettant a exécution leur projet "GALILEO". Ce système reposera sur un ensemble de 30 satellites à l'horizon 2008. |
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Principes :
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