APERCU DU DEVELOPPEMENT NAZAIRIEN |
|||
1808: SAINT-NAZAIRE ETAIT UN VILLAGE | |||
Saint-Nazaire était un village situé à l’entrée Nord de l’estuaire de la Loire, perché sur un promontoire de granit adossé au marais de Brière, dominant une succession d’anses naturelles. |
Détail maquette (Ecomusée de Saint-Nazaire) |
||
C’était une bourgade composée d’une poignée d’agriculteurs et d’artisans et surtout de pêcheurs et de marins. Une trentaine de ceux-ci, lassés des voyages lointains, se spécialisaient dans une activité plus rémunératrice : le pilotage. Ils assistaient, de jour comme de nuit, les capitaines des bateaux de plus de 75 mètres dans la direction et les manoeuvres nécessaires pour pénétrer dans la Loire et atteindre Nantes. Ces pilotes connaissaient les passes entre les bancs sablonneux et changeants de l’estuaire. |
Lithographie du "Vieux Môle" en 1853, de F.Perrot (Ecomusée de Saint-Nazaire) |
||
Il existait cependant une tradition de construction navale en bois, dans son voisinage. Des petits chantiers se répartissaient le long de la rivière du Brivet, sortant de Brière, près de l’anse Méan-Penhoët. A Paimboeuf, sur la rive sud de l’estuaire, des chantiers navals travaillaient beaucoup pour Nantes. Paimboeuf était l’avant-port de Nantes, mais Paimboeuf s’ensablait. Ecomusée de Saint-Nazaire Le port de Nantes ne pouvait continuer à vivre sur sa splendeur du 18ème siècle due au trafic négrier. La survie de Nantes, sentant bien l'évolution qui s'annonçait dans le transport maritime, dépendait d’un avant-port en eau profonde. La révolution industrielle allait certainement s’imposer dans le secteur maritime. |
Page suivante |