DEUXIEME ALIGNEMENT DE PORTCE

Toute cette réorganisation du balisage d’accès à la Loire correspondait enfin aux besoins du port de St Nazaire qui retrouvait un second souffle depuis 1882. La mise en « feux blancs » du phare de Villès-Martin en 1896, le nouveau feu installé sur le Vieux Môle du port qu’on rehaussa de 18 mètres, bouclèrent l’ensemble auquel s’ajoutèrent les feux de la nouvelle entrée (1907) du Port de St Nazaire.

L’alignement à 25° dit de « Portcé-Kerlédé » répondit aux besoins de la navigation jusque dans les années 70.

A la fin du 20ème siècle, l’évolution des transports maritimes (spécialisation des navires ayant leur terminal approprié : pétrolier, charbonnier, agro-alimentaire, fruitier, roulier ; la conteneurisation, la tension sur le 20-20 (roll on, roll off), l’adaptation nécessaire de la construction navale, l’évolution vertigineuse du gabarit des bateaux, la densité du trafic, l’exigence de la sécurité absolue, nécessitée par la fréquentation des méthaniers et pétroliers, conduisent une nouvelle fois à revoir la navigation dans l’estuaire.

Le remodelage du chenal d’accès amène le Port Autonome de Nantes-St Nazaire à :

- supprimer la courbe de Bonne Anse de 1500 mètres de rayon entre les pointes de l’Eve et de Villès-Martin, délicate à parcourir dès qu’un navire fait 200 m de longueur.

- élargir le chenal uniformément à 300 mètres,

- porter son niveau à - 13,25 mètres.

J. C. BOURSIER

L’axe du nouveau chenal d’accès au terminal méthanier de Montoir juste à l‘aval de St Nazaire est alors décalé de 70 mètres vers l’est.

Un nouveau balisage s’impose qui aboutit à la reconstruction :

Feu antérieur en mer (J. C. BOURSIER)

- d’un feu antérieur implanté en mer sur pilotis, alimenté par un aérogénérateur de 150 watts.
- d’un feu postérieur, sur la falaise de Portcé (tout proche de celui de l’ancien alignement). Ce feu est sur une tour métallique de 19 mètres et branché sur secteur E.D.F.

Feu postérieur de Portcé (ou Porcé) ((J.C. Boursier) 

Ces deux feux directionnels blancs scintillants sont intenses dans un secteur de 6° environ dont l’axe constitue le « nouvel alignement de Portcé. Ils sont allumés jour et nuit pour assurer le guidage par visibilité réduite.
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