DEUXIEME ALIGNEMENT
DE PORTCE
Toute cette réorganisation du balisage d’accès à la Loire correspondait
enfin aux besoins du port de St Nazaire qui retrouvait un second souffle
depuis 1882. La mise en « feux blancs » du phare de Villès-Martin en 1896,
le nouveau feu installé sur le Vieux Môle du port qu’on rehaussa de 18 mètres,
bouclèrent l’ensemble auquel s’ajoutèrent les feux de la nouvelle entrée
(1907) du Port de St Nazaire.
L’alignement à 25° dit de « Portcé-Kerlédé » répondit aux besoins de la
navigation jusque dans les années 70.
A la fin du 20ème siècle, l’évolution des transports maritimes (spécialisation
des navires ayant leur terminal approprié : pétrolier, charbonnier, agro-alimentaire,
fruitier, roulier ; la conteneurisation, la tension sur le 20-20 (roll on,
roll off), l’adaptation nécessaire de la construction navale, l’évolution
vertigineuse du gabarit des bateaux, la densité du trafic, l’exigence de
la sécurité absolue, nécessitée par la fréquentation des méthaniers et pétroliers,
conduisent une nouvelle fois à revoir la navigation dans l’estuaire.
Le remodelage du chenal d’accès amène le Port Autonome de Nantes-St Nazaire
à :
- supprimer la courbe de Bonne Anse de 1500 mètres
de rayon entre les pointes de l’Eve et de Villès-Martin, délicate à parcourir
dès qu’un navire fait 200 m de longueur.
- élargir le chenal uniformément à
300 mètres,
- porter son niveau à - 13,25 mètres.
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J.
C. BOURSIER |
L’axe du nouveau chenal d’accès au terminal méthanier de Montoir juste à
l‘aval de St Nazaire est alors décalé de 70 mètres vers l’est.
Un nouveau balisage s’impose qui aboutit à la reconstruction :
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